Mes betes et moi.
N'hésitez pas a vous inscrire !

Vous pourez trouver sur le site :
- les chats,
- les chevaux,
- les chiens,
- les insectes et areignées,
- les oiseaux,
- les poissons,
- les reptiles
- et les rongeurs.

Le forum recherche même des admins pour aidé a sa construction car il est relativement nouveau.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mes betes et moi.
N'hésitez pas a vous inscrire !

Vous pourez trouver sur le site :
- les chats,
- les chevaux,
- les chiens,
- les insectes et areignées,
- les oiseaux,
- les poissons,
- les reptiles
- et les rongeurs.

Le forum recherche même des admins pour aidé a sa construction car il est relativement nouveau.
Mes betes et moi.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[NETTOYAGE] d'une cage

Aller en bas

[NETTOYAGE] d'une cage Empty [NETTOYAGE] d'une cage

Message  Pistache Mar 31 Juil - 8:59

Nettoyer sa cage


La fréquence de nettoyage de la cage dépend du nombre d'animaux : plus vous en avez, plus souvent vous nettoierez la cage.
De plus si la cage est petite, plus la litière sentira rapidement. L’hygiène d’une cage influe beaucoup sur la santé des animaux : une litière sale fragilisera leurs voies respiratoires, du bois imbibé d’urine peut être responsable d’une pododermatite (ou tout du moins l’empirer), etc.

Voila quelque conseil pour nettoyer vos cage.


Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou vinaigre de cristal est l’idéal pour le nettoyage habituel de votre cage.
C’est un produit qui se trouve partout et qui n’est vraiment pas cher (j'ai trouver a L**d**Pr*c* la bouteille de 1L a 33 centime). Comme tout vinaigre, le vinaigre blanc est un acide assez puissant qui réagit avec de nombreuses matières organiques.

Ses principales propriétés :

- Il dissout le tartre et le calcaire.
- Il a des propriétés à la fois antibiotique et antiseptique, donc il désinfecte et détruit les bactéries.
- Il est très efficace contre la moisissure, car il détruit également les spores de celle-ci.
- Il est totalement biodégradable et atoxique pour l’environnement.
- Son caractère acide le rend utile pour neutraliser l’effet des produits alcalins : savons et détergents.
- Il est désodorisant. L’odeur forte du vinaigre s’en va en séchant.

En résumé, il nettoie les impuretés de votre cage, détruit les bactéries, et surtout, détruit les odeurs !
Vous pouvez l’utiliser pur ou le diluer avec un peu d’eau.
Moi je l'utilise pur et je suis totalement satisfaite !!! Pour les cages qui ont des taches qu'on ne peux retiré avec de l'eau de javel, bah avec le vinaigre blanc on laisse un peux agir et on frotte et c'est bon, tout neuf comme quand vous l'avez acheter.

Le produit vaisselle

Présent dans toutes les maison, c’est un bon nettoyant pour les cages, sauf qu’il ne fait que nettoyer et n’a pas les propriétés antibiotiques et antiseptique du vinaigre blanc. Néanmoins, il peut être couplé avec de la javel ou du virkon pour un nettoyage complet.
Il est très important de bien nettoyer les accessoires lavés au produit vaisselle avant de les remettre dans la cage.

La javel

La javel n’est pas un détergent, mais un produit oxydant, utilisé comme désinfectant. Elle ne nettoie pas. Elle doit donc être utilisée uniquement après nettoyage de la cage par un produit détergent, le produit vaisselle par exemple, au risque d’être complètement inefficace.

Attention, il ne faut surtout pas coupler le vinaigre blanc et la javel, c’est un mélange très toxique et pour l’Homme, et pour les animaux.

La javel doit être utilisée avec de l’eau froide uniquement (risque d’émanations toxiques en cas de mélange avec de l’eau chaude).
C’est un produit hautement toxique et corrosif.
Pour un nettoyage habituel, la javel est inutile, le vinaigre blanc ou le produit vaisselle suffisent. En revanche, vous pouvez l’utiliser en cas de bactéries ou de parasites, de manière ponctuelle, en cas d’épidémie.

En résumé : pour utiliser de la javel, laver une première fois les accessoires avec un détergent, rincer, passer de la javel, rincer, nettoyer une seconde fois avec un détergent, puis rincer et sécher. La javel irrite les voies respiratoires des animaux même après rinçage, utilisez-la intelligemment uniquement lorsque la situation l’exige.
Pistache
Pistache

Messages : 208
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 29
Localisation : Charente martime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum