Mes betes et moi.
N'hésitez pas a vous inscrire !

Vous pourez trouver sur le site :
- les chats,
- les chevaux,
- les chiens,
- les insectes et areignées,
- les oiseaux,
- les poissons,
- les reptiles
- et les rongeurs.

Le forum recherche même des admins pour aidé a sa construction car il est relativement nouveau.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mes betes et moi.
N'hésitez pas a vous inscrire !

Vous pourez trouver sur le site :
- les chats,
- les chevaux,
- les chiens,
- les insectes et areignées,
- les oiseaux,
- les poissons,
- les reptiles
- et les rongeurs.

Le forum recherche même des admins pour aidé a sa construction car il est relativement nouveau.
Mes betes et moi.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le rat domestique

2 participants

Aller en bas

Le rat domestique Empty Le rat domestique

Message  Pistache Lun 9 Avr - 11:55

Durée de vie : 2,5 à 3 ans.
Mode de vie : crépusculaire.
Régime alimentaire : omnivore à tendance granivore (opportuniste).
Poids moyen adulte : 250 à 500g pour les femelles, 450 à 700g pour les mâles.
Taille à l'âge adulte : 20 à 28 centimètres à l'âge adulte sans compter la queue.
Longueur de la queue: 13 à 15 centimètres.
Température : 37,7 °c
Rythme respiratoire : 70 à 146/minute
Rythme cardiaque : 250 à 493
Pression sanguine : 84-134 mm Hg

Embranchement : Vertébré
Classe : Mammifère
Ordre : Rongeur
Sous-ordre : Myomorphe
Famille : Muridé
Sous-famille : Muriné
Nom d'espèce : Rattus norvegicus
Nom commun : rat brun, surmulot

Maturité sexuelle : des 6 semaines avec des précoces à 4 semaines en présence d'adulte mature pour les portées réduites ! Mais l'âge idéal pour une jeune femelle est à partir de 4 mois.

Durée de gestation : 21 à 23 jours

Nombre de petits : de 1 à 25 avec une moyenne autour de 10




Au départ, il n'y a encore pas si longtemps, le rat était considéré comme un nuisible qu'il fallait combattre coute que coute, et surtout ne jamais approcher sous peine d'être contaminé par le pire fléau qu'il soit.

Mais les temps évoluent, les "modes" changent, et les animaux de compagnie aussi. C'est pourquoi, les NACS (Nouveaux Animaux de Compagnies) se développent et le rat arrive dans nos animaleries, arborant des couleurs toujours plus attractives, des oreilles mignonettes, et un poil de moquette. Les ingrédients sont toujours là... l'enfant est séduit, il craque, il réclame, il quémande.

Envers l'humain, le rat domestique apprivoisé a depuis perdu toute agressivité significative contrairement à son ancêtre le rat brun. Un rat en captivité ne mord pas sans raison valable. De plus, le rat de compagnie sait reconnaître ses maîtres, il se montre très social avec eux, et même complice. L'animal peut être câlin et joueur avec l'homme. Selon l'idée que la femelle est plus joueuse et le mâle plus câlin. L’existence d'une multitude de marquages, de couleurs de pelage et autres sont aussi un facteur très important au niveau psychologique et font naître en lui un intérêt encore plus grand auprès du public. C’est un animal de compagnie agréable, attachant et ne cherchant pas à fuir. Lorsqu’il s’échappe ou lorsqu'on le sort il retourne volontiers dans sa cage. Il se bat rarement avec ses congénères et vit assez mal la solitude, c'est un animal grégaire
Pistache
Pistache

Messages : 208
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 29
Localisation : Charente martime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Le rat domestique Empty Re: Le rat domestique

Message  Mayorie Dim 22 Juil - 16:44

Le mien fait 40cm sans compté la queue... et pèse 800g... C'est UN MONSTRE !!!
Mayorie
Mayorie

Messages : 161
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 28
Localisation : Charentes maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum